Tuesday 2 February 2010

L'insécurité intellectuelle

Je ne sais pas ce que signifie totalement être français. Je sais cependant ce que cela signifie de ne pas l'être ou de pas y être fidèle. Mon pays a , par le passé, oeuvré avec force et conviction pour l'éveil des consciences et de la réflexion. Voilà qu'aujourd'hui le postulat s'inverse. Le monde des idées est terne. Lorsqu'il apparaît, on le recouvre pudiquement d'un voile inquiet. Dans le même temps les médias nationaux fournissent du "prêt à penser", plus besoin de réfléchir citoyen: "voici ce que tu dois croire !". La mort dans l'âme, c'est ainsi que nous avançons sans confiance. Le trône des politiques qui a remplacé celui du Roi est vide de sens, vide de vision. Franchement, les yeux fermés, le débat d'idées français est au niveau d'une cours d'école. Le lamentable procès clearstream en est l'exemple frappant. On entend le refrain d'enfants en classe de primaire: "c'est pas moi maîtresse, c'est lui"...Non, vraiment la honte à la gorge, je vous implore de vous relever pour la mémoire d'un pays qui le mérite, ou le méritait...

No comments:

Post a Comment