Sunday 21 March 2010

Le courage de la Mémoire Romaine



Le Pont du Gard où sous un doux soleil de Mars je me suis promené, où je me suis perdu, comme dilué dans l'écho du passé est un exemple de courage. Le courage d'Hommes enjambant une rivière pour amener de l'eau aux portes de la cité Nîmoise. On peut , à juste titre, prétendre que la main d'oeuvre romaine utilisait à peu de frais des esclaves corvéables à merci cependant ce que j'admire c'est la vision culturelle d'une civilisation qui marque dans la chair de la roche son ambition, sa force, son abnégation. Le pont fonctionna 450 ans, le pont endura les inondations les plus folles, les crues les plus violentes. Il nous regarde toujours, nous et notre monde qui s'écroule au moindre souffle du vent, il nous regarde et sourit de sa toise de pierre altière et noble. IL est ce que l'on ne cesse de perdre: le courage culturel, la haute vue et l'envie. J'ai promené partout mon regard, rencontré la fraîcheur au bord du Gardon, senti le vent heureux en haut, dans le canal, j'ai été ému dans les jardins de Garrigue, au bord des amandiers, dans les champs d'oliviers. Je vous conseille de perdre votre mémoire là-bas, doucement vous fondre dans le jour du printemps, levez votre regard contre les pierres jaunes, les pierre de "vers". Et entendez tout bas, à l'oreille, la voix ancestrale qui montre un chemin courageux.

No comments:

Post a Comment