Tuesday 25 January 2011

Le sang bleu de l'hiver

Début d'année au coeur de l'hiver. Début d'année, plus une mort qu'une naissance, comme un goût poussiéreux d'amertume, il faut refaire le chemin vers l'hiver prochain, traverser encore celui-ci qui n'est pas encore fini, aller vers le printemps avec allégresse, celle qui fait battre aux tempes le pollen et les fruits puis arrêter le cours des choses dans le grand coeur savoureux de l'été, le grand coeur de fruit rouge entrouvert et saignant, le grand coeur de l'été généreux et offert comme une femme du sud portant haut la poitrine, le grand coeur de l'été. Mais pas encore. Pas encore. Mon cher amour de Juillet. Pas encore. Il est encore Janvier et je promène celui que j'appelle mon corps le long des bateaux du port dans une immense lumière bleue. Le vent qui lui tranche les épaules fait son malin. Alors voilà, cette lumière bleue m'apparaît comme le sang bleu d'un immémoriale bête céleste et triste, là, sacrifiée dans le ciel pâle. Et tombé vers nous, liquide contre le sol, son sang bleu, épais et glacial. Le voilà qui nous colle à l'hiver.

No comments:

Post a Comment